Règles sur l’accessibilité

Nous tentons de rendre nos sites Web et notre contenu accessibles à tous.

Ce sujet est en constante évolution. Consultez souvent cette page pour découvrir comment nous rendons nos sites Web toujours plus accessibles.

Accessibilité pour tous

L’accessibilité est la clé de l’accès. Que ce soit en réduisant le nombre de clics ou en présentant le contenu d’une manière adaptée au comportement ou à l’environnement de l’utilisateur, notre grand objectif est d’offrir un contenu accessible aussi rapidement que possible.

Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent que 22 % des Canadiens ont au moins un handicap. Les handicaps peuvent limiter :

  • la dextérité,
  • la vue,
  • l’audition,
  • la parole,
  • la mobilité,
  • la concentration,
  • la capacité d’apprendre et de retenir de l’information.

Pour prendre en compte ce facteur, nous appliquons les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 du W3C et nous tentons de satisfaire les exigences en matière d’accessibilité de niveau AA. À cette fin, nous utilisons divers outils :

Voir aussi nos principes de rédaction.

Normes d’accessibilité des composantes

Pour permettre l’utilisation d’une grande variété de technologies d’assistance, nous créons nos composantes à l’aide du langage HTML5 afin de mettre profit sa structure sémantique. Nous nous servons des attributs des applications Internet riches et accessibles, mieux connus sous le nom anglais de « Accessible Rich Internet Applications » (ARIA) lorsque nous ne parvenons pas au résultat souhaité avec les éléments du HTML5 seulement. Pour assurer que nos normes sont respectées, nous incluons la mise à l’essai de l’accessibilité à toutes les nouvelles composantes.

Conception de sites Web réactifs

Notre contenu s’adapte automatiquement à l’appareil de l’utilisateur ainsi qu’à la taille et à l’orientation de son écran sans effet négatif sur la convivialité et la performance. Pour ce faire, nous créons une présentation souple basée sur le cadre Bootstrap qui s’intègre de façon transparente à notre système de gestion du contenu.

Formulaires

Nous travaillons actuellement à l’introduction de formulaires accessibles. Ces formulaires s’adapteront automatiquement en fonction de l’appareil de l’utilisateur. Par exemple, lorsqu’il faudra ajouter un numéro de téléphone :

  • avec un ordinateur : l’utilisateur inscrira le numéro dans un champ texte à l’aide du clavier;
  • avec un téléphone mobile : le clavier du téléphone affichera automatiquement le pavé numérique, permettant ainsi une entrée rapide et intuitive;
  • avec l’aide d’un lecteur d’écran : l’utilisateur entendra un message lui indiquant qu’un numéro de téléphone doit être inscrit dans le formulaire.

Balises

Nous ajoutons des balises aux formulaires et aux éléments d’entrée de données ainsi qu’à tous les éléments pouvant être difficiles à interpréter par les outils d’assistance. Si la fonction de l’élément est claire visuellement, il est possible de choisir d’omettre ces balises. Dans ces cas, des balises cachées seront intégrées pour permettre la lecture par les lecteurs d’écran.

Texte de remplacement

Pour aider les utilisateurs d’outils d’assistance, nous incluons des descriptions et du texte de remplacement spécifique pour les images importantes dans le contenu. Voir aussi nos principes de rédaction pour les pratiques exemplaires.

Structure des pages

La structure sémantique et l’organisation du contenu sont conçues pour permettre une balayabilité et une lisibilité optimales.

Le respect de la structure sémantique assure l’accessibilité du contenu à l’aide :

  • de la souris,
  • du clavier,
  • d’un appareil mobile,
  • d’outils d’assistance, p. ex., un lecteur d’écran.

Navigation

Dans les pages présentant beaucoup de contenu, nous ajoutons des marqueurs d’emplacement comme un fil d’Ariane, une table des matières et des balises pour faciliter la navigation.

Texte

Nos principes de rédaction respectent les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de rédaction Web et de structure du contenu. Nous déterminons le style et le ton ainsi que les niveaux de lecture cibles en fonction de nos divers auditoires.